Le titre? Il n’y a pas de titre.

En dépit de son titre bien réfléchi “L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention” (titre qui rappelle une autre exposition de 1987: “L’Époque, la mode, la morale, la passion”), l’exposition des attendus du prix de la Fondation d’entreprise Ricard ne convainc pas. D’après notre guide, le collectif de commissaires castillo/coralles a voulu une exposition qui soit une “enquête sur le présent” dénuée de prétentions – qui montre en toute simplicité où en sont les six artistes présentés et ce qui anime leur travail et leur univers. Une intention que je serais la première à louer étant donné mon intérêt dans le processus créatif, mais qu’on ne ressent pas dans le choix, l’agencement, et la communication des travaux présentés.

Exception à la règle (vive les règles pour les exceptions qui en font toujours, heureusement, partie): Active Painting de Audrey Cottin en collaboration avec le peintre Belge Philippe van Snick. Cette toile, un carré quadrillé de 10×10 mètres composée de rubans peints en dix couleurs, séduit par le geste presque anodin qu’elle demande au visiteur de faire: de la déplier et de la replier. Mode d’emploi: aucun. Ce qui conduit à des moments d’hésitations car il ne s’avère pas du tout simple de démêler la logique de la construction de la toile ni de coopérer avec d’autres visiteurs essayant de faire de même. Au final, on se retrouve presque heureux d’être arrivé à quelque chose à base de presque rien: voilà une chose de faite! Le deuxième volet de ce travail, O.perating. T.heatre VI, aura lieu le 19 septembre et le 23 octobre sous forme d’un performance autour de la cartographie de notre cerveau et de ses implications éthiques. À suivre!

Audrey Cottin vit et travaille à Bruxelles. Elle est représentée par la galerie Tajana Pieters.

Image: Exhibition view, Double Solo, Galerie Tatjana Pieters, Ghent (BE), 2013. Audrey Cottin in collaboration with Philippe Van Snick. Active Painting, 2013 acrylic on canvas 1000 x 1000 cm part of a performance during the exhibition unique. Source.