Note: Saying yes and following through
December 2006.
A clown workshop led by Ivan Hannetin (FR) provokes a small breakthrough. I was looking for an attitude with which to invest my work. Working with clowns teaches me countless things:
A hand made nose can a sign of radical engagement.
Anything can be a topic of interest, as long as you commit to it.
Anything is worth working on, even a fly.
One thing at the time is the only way to really do things.
A clown constructs him- or herself in relation and in reaction to the world that surrounds him.
Saying yes and following through is a guarantee for excitement.
“ Le clown c’est voir les choses par un autre angle. Par exemple avec l’exercise du nez placé sur d’autres parties du corps (le coude, le genou…) c’est le nez qui va diriger le corps, qui voit des choses que la tête ne voit pas. (…) Mon nez? Il fonctionne comme un point de référence pour moi. Il peut me mener à d’autres dimensions. Et puis la tradition c’est important – pas pour s’y tenir mais pour savoir d’où ça vient. Sans nez mon travail est plus conceptuel, moins naïf… (…) La naissance du clown, c’est revenir à des trucs super simples. Savoir regarder comme un gosse. Voir comment utiliser des objets sachant que venant de naître, on ne les connait pas… (…) Ce que le design peut apprendre du clown? La beauté de ne pas réussir à faire les choses. Apprendre à amener l’objet à ce que tu imagines qu’il peut être. (…) Les chaises sur lesquelles tu ne peux pas t’asseoir, ça c’est le clown. En clown tout objet devient ce que le clown voit en lui. Ca peut être tout et n’importe quoi.(…) Le clown c’est un saut dans le vide à chaque montée sur scène.” – Conversation avec Ivan Hannetin