Le pendule de Foucault en signes

EN The table imagined for the exhibition of Foucault’s pendulum at MUDAM Luxembourg as the first piece of the Eppur Si Muove exhibition was designed as a reminder of the special bond this instrument has with our Earth: it takes the form of a mound of raw clay, topped by a large disc of clay polished by hand, using a pebble – an ancient technique that brings out the reflective qualities of the clay. The visitor can observe the oscillation of the pendulum from a mudstone base – at a discreet distance. To create these elements, Sophie Krier joined forces with Frank Débouté, an architect and specialist in clay construction, and four students from the 5th year of the Saint-Joseph (Audierne) and Notre-Dame de Roscudon (Pont-Croix) secondary schools in Finistère, Bretagne. A film in sign language, interpreted by Nasro Chab, mediator in the pedagogical department of the Musée des arts et métiers Paris, offers a poetic reading of how the pendulum works. The table thus becomes the site of a transmission of know-how as well as knowledge.

FR La table imaginée pour l’exposition du pendule de Foucault au Mudam dans le cadre de l’exposition Eppur Si Muove a été pensée comme un rappel du lien particulier que cet instrument entretient avec la Terre : elle prend la forme d’un monticule de terre argileuse brute, surmonté d’un large disque en argile poli manuellement, à l’aide d’un galet – une technique ancienne permettant de faire ressortir les qualités réfléchissantes de l’argile. Des assises en torchis permettent au visiteur d’observer l’oscillation du pendule. Pour réaliser ces éléments, Sophie Krier s’est associée à Frank Débouté, architecte et spécialiste en construction en terre, ainsi qu’à quatre élèves de 5e des collèges Saint-Joseph (Audierne) et Notre-Dame de Roscudon (Pont Croix), dans le Finistère. Un film en langage des signes, interprété par Nasro Chab, médiateur au sein du département pédagogique du Musée des arts et métiers de Paris, propose une lecture poétique du fonctionnement du pendule. La table devient ainsi le site d’une transmission de savoir-faire autant que de savoir.

Le pendule de Foucault en signes, 5’44, 4 : 3, HD, commande de Eppur si Muove, MUDAM, 2015. Réalisé avec l’aide de Marion Havas et Karine Alexandrian (Musée des arts et métiers, Paris)

Avec : Nasro Chab, médiateur scientifique Sourd en Langue des Signes (Musée des arts et métiers, Paris)
Réalisation : Sophie Krier
Caméra : Stephen Korytko (STEIV)
Montage : Sophie Krier et Stephen Korytko (STEIV)
Interprète LSF : Martine Philbert